La gendarmerie mobile
La gendarmerie mobile a pour principale mission le maintien de l'ordre. Elle intervient notamment pour préserver l'ordre dans des manifestations, pour protéger les personnes et les biens ou encore pour évacuer des personnes en danger et restreindre l'accès à des zones dangereuses. Le gendarme mobile peut aussi être appelé à protéger des personnalités en déplacement, à surveiller des ambassades à l'étranger ou à renforcer les troupes de la gendarmerie départementale en cas de besoin.
Mobilité et indemnités de mutation
Comme son nom l'indique, le gendarme mobile est très souvent appelé à voyager : il effectue environ 200 jours par an de déplacement. Le gendarme mobile, comme tout agent d'une unité militaire, dispose d'aides financières pour son déménagement gendarmerie.
Les aides au déménagement gendarme varient en fonction de la situation familiale et de l'ancienneté. Calculez dès maintenant vos indemnités de déménagement pour connaitre vos droits.
Ancienneté inférieure à 15 ans
Si l'ancienneté est inférieure à 15 ans, l'indemnité déménagement gendarme pourra financer 20 mètres cubes s'il est célibataire ou 35 mètres cubes s'il est marié ou pacsé. L'agent pourra ajouter 5 mètres cubes par enfant ou ascendant à charge.
Ancienneté supérieure à 15 ans
Si l'ancienneté est supérieure à 15 ans, il aura droit à 25 mètres cubes pour lui, 45 mètres cubes s'il est marié ou pacsé, et 5 mètres cubes supplémentaires par enfant ou ascendant à charge.
Un plafond est calculé selon le volume et la distance à parcourir. Le gendarme doit présenter deux ou trois devis de déménagement gendarme à son administration, qui retiendra le moins cher. Si le devis est inférieur au plafond, le gendarme touchera une indemnité déménagement gendarme correspondant à la moitié de la différence.
Les conditions à respecter pour bénéficier des aides financières
Le gendarme qui fait une demande d'ICR doit respecter des critères précis pour pouvoir en bénéficier, notamment :
- Justifier d'au moins cinq années d'ancienneté dans l'ancienne résidence administrative, si le changement d'affectation vient de sa propre initiative, et de trois ans si c'est une première mutation.
- Etre dans une position d'activité
- Les frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l'employeur du conjoint
Optimisez votre budget déménagement
L'Officiel du déménagement vous offre 10% de remise sur votre déménagement. Demandez gratuitement votre devis.