La gendarmerie d'Outre-mer
Le commandement de gendarmerie outre-mer représente les unités affectées (au moyen du déménagement des gendarmes, bien souvent) sur tous les départements et les collectivités territoriales d'outre-mer dont le rôle et de veiller à la sécurité du territoire. Ces unités ont globalement les mêmes prérogatives et missions qu'en métropole.
Certaines attributions sont cependant spécifiques à ces corps de métier qui peuvent également endosser le rôle d'examinateur de permis de conduire ou de fonctionnaire huissier. En dehors des brigades territoriales, les effectifs sont divisés en unités spécialisées : motorisées, d'intervention nautique, de haute-montagne, des transports aériens, de prévention, et même, occasionnellement, des unités à cheval.
Affectations, mutations et primes de déménagement
La plupart des brigades d'outre-mer sont en réalité des gendarmes départementaux qu'on affecte pour une durée de trois à quatre ans à une zone d'intervention, entraînant un nombre conséquent de déménagement de gendarmes. Le ministère de la défense offre donc certaines aides financières, notamment une indemnité déménagement pour les gendarmes et leurs familles si la facture est inférieure à un plafond de remboursement déterminé. Calculez vos droits dès maintenant avec notre simulateurs d'indemnités pour les Gendarmes.
Certains dossiers applicables à un déménagement de gendarmerie peuvent également alléger le coût du transport : le dossier bagages lourds, pour transporter ses effets, et le dossier repli, pour les meubles en métropole.
Des indemnités de déménagement pour les gendarmes peuvent également être reçues pour les frais de transport et d'hébergement engendrés pendant la procédure. Le plafond de cubage autorisé peut varier en fonction du grade et l'aide concernant les bagages lourds ne s'appliquent qu'aux membres de la famille : conjoint pacsé depuis deux ans, enfants à charge jusqu'à 21 ans, enfant handicapé, etc. Le déménagement pour une autre gendarmerie doit cependant être une mutation et non un choix personnel ou une démission.
Ces indemnités, couvrant une partie des frais du déménagement, peuvent être obtenue sous certaines conditions :
- Si le gendarme est en position d'activité
- Si son conjoint n'a pas obtenu une aide identique auprès de sa collectivité
- Si il a résidé au moins 5 ans dans son précédent logement dans le cas d'une demande de mutation, et 3 ans dans le cas d'une promotion ou d'un avancement de grade.
Dans certains cas, elles peuvent être majorées ou minorées de 20%. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre administration pour en savoir les conditions !
Optimisez votre budget déménagement
L'Officiel du déménagement vous offre 10% de remise sur votre déménagement. Demandez gratuitement votre devis déménagement.