Bonne nouvelle ! À compter du 26 janvier 2024 :
L'Officiel du Déménagement devient une marque de Shift
Militaire de l'Armée de l'Air, économisez sur votre déménagement

Quelles sont les aides à la mobilité dans l'Armée de l'Air ?


Bénéficiez de 10% de réduction sur votre devis pour tout déménagement de militaire avec l'Officiel du déménagement.

La mobilité dans l'Armée de l'Air


La carrière d'un sous-officier de l'aviation est marquée en moyenne par une mutation avec changement de résidence tous les six ans, celle d'un officier de la même armée par un déménagement tous les quatre ans.Ces mutations peuvent faire suite à un changement de base militaire, une affectation dans les DOM/TOM et doivent être préparés en amont avec précision pour pouvoir bénéficier d’aides. 

En quoi consiste l’indemnité de déménagement ?


L'armée de l'Air offre une indemnité de déménagement qui permet de couvrir les frais de déménagements afférents à ce changement de résidence. Cette indemnité de mutation pour les militaires est calculée en fonction d'un cubage de référence, dépendant de la taille du foyer et de l'ancienneté, et de la distance parcourue par la route. Calculez dès maintenant vos droits pour bénéficier de votre indemnité déménagement.

Les conditions pour bénéficier de l’indemnité 

Les militaires de l’Armée de l’air peuvent prétendre à l’aide à la mobilité sous certaines conditions. Voici lesquelles :

  • le changement de résidence est imposé par la hiérarchie 
  • une affectation à un nouveau lieu de résidence à la sortie de l’école militaire
  • une mutation pour service 
  • un arrêt de service suite à une décision militaire

Si vous déménagez dans un logement meublé

Une indemnité de transport de bagages, calculée à partir du nombre de kilomètres à parcourir, du volume des affaires à transporter et de la composition de votre foyer est possible dans le cas où vous n’avez pas de transport de mobilier. Le nombre de mètres cubes qui vous est alloué dépend de votre situation personnelle. 

Situation Personnelle Volume
Vous êtes célibataire 14m3
Vous êtes en couple (mariage, concubinage ou PACS) 22m3
Vous avez un ou des enfants à charge +5m3 par enfant

Prenez bien note que cette indemnité est soumise à une condition : que le déménagement se fasse dans un autre département. 

Il faudra, pour en bénéficier, envoyer une demande de prise en charge à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique 3 mois avant la date de votre départ.

Les plus économes dans leur déménagement pourront même toucher une prime déménagement militaire : si le montant de votre devis de déménagement est inférieure au montant de votre indemnité, la moitié de l'économie réalisée vous sera reversée sous forme de prime.

Optimisez votre budget déménagement


L'Officiel du déménagement vous offre 10% de remise sur votre déménagement. Et pour un budget déménagement optimisé, vous pouvez choisir la Formule économique.

Primes et indemnités pour faciliter votre mutation


La pénibilité de la nécessaire mutation militaire est ainsi atténuée par l'intéressante possibilité de toucher une prime de déménagement militaire qui peut représenter un apport significatif dans le budget de la famille !

Il faut cependant noter que le calcul de l'indemnité de mutation militaire pour un déménagement militaire (et donc celui de la prime mutation militaire) ne prend en compte le conjoint que s'il est pacsé depuis au moins deux ans ou marié : les couples de formation récente peuvent avoir intérêt à se marier rapidement avant le déménagement effectif, afin de bénéficier pleinement des possibilités de prise en charge !

Partagez cet article

Vos questions sur le déménagement dans l'Armée de l'Air

Quels sont les documents à fournir pour bénéficier de mon remboursement ? 


Vous devez, pour bénéficier de votre remboursement, donner au service administratif au minimum deux devis de déménageurs différents, l’ordre de mutation, la fiche de renseignement signée, les copies de différents documents : RIB, avis d’imposition et livret de famille.

Quelle est la démarche à suivre pour bénéficier de la prime ?


La prime n’est pas attribuée de façon automatique. Il faut respecter la procédure du Ministère de la Défense qui déclare qu’au moins deux devis différents ont été effectués. Ces derniers devront mentionner les adresses de départ et d’arrivée, le volume à déménager ainsi que la distance à parcourir et la date prévue du déménagement.

Quel est l'intérêt de réaliser plusieurs devis ?


Réaliser différents devis vous permettra d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Et si le coût du déménagement est inférieur au plafond des droits qui vous sont alloués, vous pouvez récupérer une partie de l’allocation qui lui est allouée. 

 

Le montant de l’indemnité peut-il dépendre de mon grade ?


Non, plus aujourd’hui. La réforme du 1 Octobre 2007 donne en effet droit à une indemnisation selon l’ancienneté de votre service, et non plus selon votre grade.