Déménagement avec un chat
Le changement de lieu de vie est souvent une étape sensible dans la vie d'un chat, car il est très attaché à son territoire. Mais la façon dont il va le vivre dépendra surtout de son caractère et de vos habitudes de vie. Un chat très équilibré et habitué aux voyages ou aux déplacements supporte sans trop de peine un déménagement.
Un chat sensible, peureux ou qui n'a jamais vraiment quitté son lieu de vie appréciera beaucoup moins un tel bouleversement. Retrouvez nos conseils pour effectuer un déménagement serein avec un chat. Ces conseils sont prodigués par Florence Caillot d'Ivernois, Ethologue, comportementaliste et spécialiste du chat.
Le chat déteste les logements qui changent sans cesse
Parfois, ce n'est pas le fait de changer de territoire qui est dur à vivre pour le chat (il y parvient très bien en vacances par exemple), mais plutôt de se retrouver dans les cartons et dans des lieux qui changent tout le temps, sans repères stables. Voilà pourquoi il faut faire bien attention à préserver le chat de toute l'agitation qui précède et qui suit le déménagement.
Le chat doit, autant que possible, être mis à l'écart, en le confiant à une personne qui le garde, à partir du moment où l'on commence à faire les cartons jusqu'à ce que la nouvelle habitation soit complètement aménagée. Tant que l'on fait des travaux, ou bien qu'il reste un trop grand nombre de cartons non défaits, ou encore que tous les meubles ne sont pas définitivement pas en place dans le nouveau logement, on ne fait pas revenir le chat.
Lorsque l'on introduira le chat dans le nouveau logement, il n'est pas utile de l'enfermer dans une pièce le temps qu'il comprenne qu'il est dans un lieu nouveau. Au contraire, ouvrez toutes les portes et laissez-le découvrir à son rythme, sans le caresser ou le contraindre à ce moment là.
Plus vous installerez de coins en hauteur qui lui soient accessibles, mieux se sera (en haut des armoires ou des étagères par exemple).
Les comportements de stress chez le chat
Le comportement de votre chat peut être perturbé durant cette période de changements : il peut se lécher le ventre ou les cuisses en permanence, il peut aussi se mettre à miauler la nuit, ou bien à uriner ou déféquer hors de sa caisse. La seule solution reste la patience ! Il ne faut surtout pas punir ou réprimander le chat pour ces comportements, même pris sur le fait, pour ne pas augmenter le stress du chat et donc ces comportements exutoires. En cas de pipis ou cacas hors de la litière, nettoyez à l'eau très chaude, si possible sans détergents ni répulsifs.
Un chat tendu ou stressé peut devenir agressif, envers ses propriétaires ou envers les autres chats de la maisonnée (même s'ils s'adorent par ailleurs) : ce n'est pas la bonne période pour le couvrir de caresses et de câlins. Laissez-lui le temps de "digérer" cet événement. N'intervenez pas en cas de bagarres entre chats, et ne punissez pas un chat agressif. S'il vous mord ou vous griffe, ne le regardez pas et faite autre chose en l'ignorant, pour désamorcer le conflit.
Reconstruire des repères olfactifs stables
La litière du chat est son agence de communication, un lieu où il met un maximum de phéromones. Elle doit donc être rassurante et agréable. Elle ne doit pas, autant que possible comporter de couvercle ni de porte, et doit être placée dans un endroit calme mais pas enclavé, et sans odeur forte à proximité (un pot de peinture oublié par exemple).
Il est important de remettre au chat son bac à litière habituel avec le même substrat (mais sans le couvercle s'il y en avait un). Les phéromones de synthèses sont souvent prescrites pour aider le chat à mieux supporter ce changement, mais n'ont pas toujours l'effet escompté. Le principal est de laisser le chat mettre ses propres odeurs et phéromones dans son nouveau lieu de vie.
Un griffoir (dont le chat se sert pour déposer des odeurs, des marques visuelles et pour se détendre) doit être disposé bien en vue dans la pièce principale ou dans un lieu de passage : le chat peut ainsi bien communiquer que son nouveau territoire lui appartient ! Enfin, l'aide d'un(e) comportementaliste peut être très utile en cas de difficultés ou pour bien gérer ce changement avec des chats de nature inquiètes ou peureuse.
Quelques informations sur la présence des chats en France
Quelles sont les races de chat préférées des Français ?
1. Le Maine Coon,
2. Le Sacré de Birmanie
3. Le Bengal,
4. Le Persan,
5. Le Chartreux,
6. Le British Shorthair,
7. Le Norvégien,
8. Le Ragdoll,
9. Le Sibérien,
10. l'Exotic Shorthair
La suite du classement : 11. LE Sphynx 12. Le Scottish Straight 13. Le British LongHair 14. Le Scottish Fold 15. L'Oriental 16. L'Highland Straight 17. L'Angora Turc 18. l'Abyssin 19. Le Siamois 20. Le Devon Rex
La dépense moyenne des Français pour leurs chats est de 600€ / an.
Retrouvez notre dossier-conseils sur comment déménager avec un animal.