Comment préparer son aquarium pour un déménagement ?
Les poissons sont très sensibles à leurs variations d’environnement, c’est pourquoi il est important d’anticiper le déménagement de ses poissons pour limiter leur stress. Vous devrez au maximum essayer de reproduire l’environnement de votre ancien logement dans votre nouveau domicile, notamment au niveau de l’exposition à la lumière.
Dans un premier temps, munissez-vous de boîtes de transport spécifiquement adaptés aux poissons. Ces boîtes en plastique, facile à transporter, laissent passer l’air dont auront besoin vos poissons lors du déménagement. Vous pouvez aussi utiliser des sacs de congélation du commerce, mais ils restent moins confortables que les boîtes de transport adaptées. Si le trajet de votre déménagement représente plusieurs centaines de kilomètres (changement de département ou de région par exemple), munissez-vous par ailleurs de comprimés d’oxygène à glisser dans l’eau afin de maintenir un niveau d’oxygène convenable et ainsi éviter l’asphyxie de vos poissons lors de leur transport.
Concernant la nourriture, ne vous en préoccupez pas durant le déménagement car les poissons peuvent très bien ne pas se nourrir pendant quelques jours. Veillez cependant à bien les nourrir les jours qui précédent le déménagement.
Le transfert d’eau, étape clé. C’est véritablement à ce niveau que vous risquez le plus de perturber votre poisson. Avant la réalisation du transfert, veillez à bien débrancher les accessoires électriques comme les filtres, les néons ou les tubes LED d’aquarium. Essayez ensuite de conserver un maximum d’eau de l’aquarium (idéalement au-dessus de 2/3 du volume), avec l’aide de votre pompe de siphonage. Pour conserver l’eau durant le déménagement de l’aquarium, des jerricans ou des bidons feront très bien l’affaire.
Vous pouvez ensuite déraciner les plantes délicatement, et les placer dans du papier journal humide pour le transport.
Avec le volume d’eau réduit (1/3 de l’aquarium), il vous sera ensuite beaucoup plus simple de capturer vos poissons avant le déménagement. Pour cela, équipez-vous de 2 épuisettes (une pour rabattre, l’autre pour attraper le poisson) et transvaser ensuite vos poissons dans les boites de transport ou sac de congélation prévus à cet effet.
Synthèse de l’équipement nécessaire pour préparer le déménagement de votre aquarium :
- Des boîtes de transport en plastique (ou sacs de congélation),
- Des jerricans ou bidons pour récupérer l’eau,
- Deux épuisettes,
- Des comprimés d’oxygène,
- Un conditionneur d’eau anti-stress.
Vous trouverez l’ensemble de ces accessoires dans votre magasin d’aquariophilie habituel ou dans toutes les enseignes d’animalerie (Truffaut, Jardiland,…).
Comment transporter son aquarium ?
Si vous déménagez seul, vous devrez être attentif pour bien protéger votre aquarium durant son déménagement. N’hésitez pas à couvrir l’aquarium de couvertures de déménagement, de papier bulles ou même de cartons à plat, afin d’éviter de rayer son vitrage.
Attention : Evitez le papier bulles si le socle de votre aquarium est en bois. En effet, la condensation due aux chocs thermiques à l’intérieur du camion de déménagement peut provoquer des traces indélébiles sur l’aquarium !
Si vous faites appel à des déménageurs professionnels et que votre aquarium ne rentre pas dans un carton standard de déménagement, votre aquarium est considéré comme du « mobilier » et sera donc pris en charge par les déménageurs, quelle que soit la formule à laquelle vous avez souscrit (Déménagement Economique, Standard ou Luxe).
Si votre aquarium est de petite taille, du type aquarium de poissons rouges, et qu’il rentre dans un carton standard de déménagement, l’emballage et le déballage de l’aquarium est alors à votre charge en catégorie Economique. Cependant, si vous avez souscris à une formule Standard ou Luxe, l’aquarium est considéré comme un « objet fragile », les déménageurs prendront donc en charge l’emballage, le transport et le déballage.
Dans le cas particulier où vous souhaitez uniquement effectuer le déménagement d’un aquarium (achat ou donation), l’Officiel du déménagement vous propose une formule « Petit déménagement » , qui vous permet de déménager votre aquarium au meilleur prix, grâce au groupage et à l’optimisation de tournée. En groupant le transport de votre aquarium avec un déménagement principal, vous pouvez en effet transporter votre aquarium à moindre coût.
Synthèse des équipements pour le transport de l’aquarium :
Pour un petit aquarium :
- Un carton standard de déménagement,
- Une couverture épaisse ou du papier bulles (2 épaisseurs) pour bien protéger l’aquarium.
Pour un grand aquarium :
Si vous déménagez seul :
- Une ou plusieurs couvertures épaisses pour protéger l’aquarium,
- Un plateau roulant, idéal pour éviter de porter l’aquarium et compresser le verre.
Si vous faites appel à un déménageur :
Vous pouvez cajoler vos poissons ! Les déménageurs professionnels s’occuperont de tout et prendront en charge votre aquarium, considéré alors comme mobilier.
Si, outre vos poissons, vous disposer également d'un autre animal de compagnie, retrouvez tous nos conseils dans la rubrique déménager avec un animal.