Le piano mécanique
Le piano mécanique, par opposition au piano numérique regroupe l'ensemble des pianos dont le son est produit par des cordes frappées par des marteaux actionnés par les touches du clavier. Le piano à queue en est le plus célèbre représentant.
S’il est souvent rustique, le piano mécanique n’en reste pas moins l’un des modèles les plus fragiles qui soient. Lors d’un déménagement il est donc indispensable d’en prendre soin et de savoir notamment isoler les pièces qui pourraient se détériorer avec les mouvements et les petits chocs liés au transport. Le piano est effectivement constitué d'un ensemble de plusieurs pièces - les cordes, le clavier...- très fragiles et sensibles aux chocs, aux différences de températures et au taux d'humidité présente dans l'air.
Le déménagement de piano mécanique
L'Officiel du déménagement met à votre disposition son expertise dans le déménagement de pianos droits. Le piano droit est le seul à être transporté par nos équipes de déménageurs partenaires. Il sera protégé et transporté avec toutes les précautions et le matériel nécessaires.
Les déménageurs possèdent effectivement un matériel adapté au transport de pianos lourds et fragiles, tels que des housses de protection capitonnées, des protections pour le banc et le pédalier, des sangles de déménagement. Ils peuvent également avoir recours à l'utilisation d'un monte-charges si la situation l'impose.
Sachez que le prix du déménagement de votre piano mécanique peut varier selon plusieurs critères :
- Le nombre d'étages qui mènent à votre logement et la présence d'un ascenseur ou non
- La distance à parcourir
- L'accès à votre logement
Pour les autres types de piano, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes du tranport de piano.
Demandez dès à présent votre devis de déménagement de piano gratuit et personnalisé.
Conseils pour l'installation de votre piano
Il est déconseillé de déplacer un piano de façon fréquente : cela peut desservir sa longévité ainsi que sa qualité de son. le choix de l'emplacement final est donc crucial ! Dans l'idéal, le taux de l'humidité de la pièce dans laquelle vous le placez doit se situer entre 50 et 60%, et la température entre 18 et 23°.Il est également fortement déconseillé de placer le piano aux abords d'une fenêtre, d'un radiateur ou d'une cheminée.
Suite à votre déménagement, vous devrez attendre au minimum deux semaines avant de pouvoir réutiliser votre instrument. Patience !