Comment déménager votre piano à queue ?
Summum de l'élégance lorsqu'il trône au milieu d'un salon, le piano à queue fait toujours son effet ! Apparu sous sa forme actuelle au milieu du XIXème siècle, le piano à queue diffère du piano droit par la disposition horizontale de ses cordes.
Le piano fait partie des objets à déménager les plus lourds, avec un poids compris entre 200 et 500 kilos en moyenne selon les modèles. Particulièrement fragile - il est souvent recouvert d’une laque ou d’un vernis très sensible aux rayures - son déménagement demande précaution et savoir-faire ! Le poids, l’encombrement, les prises disponibles sur l’instrument sont des particularités sur lesquelles vous devez porter votre attention lors d’un déménagement.
La facture d'un piano à queue est généralement plus soignée et de fait plus fragile qu'un piano ordinaire, il est donc naturel de veiller avec beaucoup d'attention à son transport. En particulier, le déménagement de pianos à queue peut faire l'objet de prestations adaptées à la conformation de l'objet et à sa grande valeur.
L'Officiel du déménagement vous conseille de faire appel à un transporteur de piano professionnel. Si vous souhaitez le déplacer vous-même, vous devrez tout d'abord vous assurer de :
- Vous munir de couvertures pour le protéger
- De disposer de sangles pour le déplacer
- D'être au moins 3 afin que 2 personnes le déplacent pendant qu'une autre assure la sécurité
Nous sommes disponibles pour transporter les pianos droits. Si vous souhaitez demander un devis pour le transport d'un piano droit, contactez un de nos conseillers en déménagement ou réalisez votre demande de devis gratuit en ligne.
Qu'est ce qui peut faire varier le coût d'un déménagement de piano à queue ?
Plusieurs critères peuvent jouer un rôle dans le prix de votre déménagement de piano à queue.
- Le nombre d’étages : plus il y en a dans votre logement, plus la main d’oeuvre des déménageurs est importante donc chère
- La présence d’un ascenseur : un déménagement de piano avec ascenseur est équivalent à un déménagement de rez-de-chaussée à rez-de-chaussée.
Les conditions d’accès au logement : dans le cas où le déménagement de piano requiert un monte-meuble ou un transport à la verticale - aussi appelé à la chandelle - vous ajouterez des coûts supplémentaire à votre déménagement.
Conseils pour la préparation au transport de piano
Déménager un piano à queue demande un minimum de préparation en amont !
Premièrement, pensez à mesurer les largeurs des portes et fenêtres afin de vous assurer que le piano passe !
Prenez ensuite en considération l’accès à votre logement. Si vous le pouvez, retrouvez le poids du piano à déménager pour avoir une idée précise de la charge à porter.
Le piano doit être attaché, les parties mobiles - pupitres et pédales - fixées. Les touches doivent également être protégées pour ne pas être abîmées pendant le transport.
Il est préférable, une fois le déménagement terminé, de laisser votre piano au repos pendant deux semaines, et de demander l’aide d’un professionnel pour le réaccorder.
Le transport d'un piano à queue requiert un certain soin. Les déménageurs professionnels possèdent le matériel nécessaire afin d'assurer une manutention sans risques.