Faire le vide avant un déménagement
Quand on pense au déménagement, on pense souvent directement à faire le tri et à se débarrasser des affaires qu’on ne souhaite pas garder dans notre futur logement. Mais avant d’effectuer ce tri et pour qu’il soit optimal, il faudra bien s’organiser.
Pourquoi faire le vide avant de déménager ?
Tout d’abord, faire le vide de son logement avant de déménager vous permettra d’y voir plus clair dans tout ce que vous possédez et de déterminer ce dont vous voulez vous séparer. Il y a de nombreux avantages à faire le vide avant de commencer son déménagement :
- Réduction des coûts du déménagements : moins de cartons à emballer et moins d’aller-retours ou une location d’un utilitaire moins volumineux.
- Se passer d’une société de débarras si l’appartement doit être totalement vide après le déménagement.
- Gagner de l’argent pour remeubler son nouvel intérieur ou rembourser le déménagement.
En plus de toutes ces raisons, cela permettra également de donner une seconde vie aux objets qui ne vous sont plus utiles, dans une démarche de consommation responsable.
Comment faire le vide avant de déménager ?
Une fois qu’on est convaincu, il faudra se poser les bonnes questions pour déterminer les biens dont on souhaite se séparer. Pour cela, rien de plus simple :
- Faire le tri par pièce de la maison pour ne pas s’emmêler les pinceaux et pouvoir s'y prendre sur quelques jours sans vivre dans les cartons.
- Faire 3 catégories : je garde, je ne sais pas, je m’en sépare.
- Prendre les deux dernières catégories et se demander : je me sers vraiment de cet objet ? M'apporte-il du bonheur ? Si non, le mettre dans la catégorie “je m’en sépare”.
Une fois que les objets dont vous voulez vous séparer sont bien identifiés, il faudra vérifier leur état et leur valeur pour se demander comment leur donner une seconde vide. Plusieurs options existent pour ce cas de figure :
- Se débarrasser des objets : s’il s’agit d’encombrant en très mauvais état ou qui ne fonctionnent plus, la meilleure solution sera de les emmener à la déchetterie ou de faire appel aux encombrants de votre commune.
- Donner des objets : autre option, si les objets sont défectueux mais fonctionnent toujours, vous pourrez vous rapprocher d’associations pour les donner.
- Vendre ses objets : dernière option, si vous souhaitez vous séparer d’objets qui ne vous conviennent plus mais qui sont encore en bon état, vous pourrez les vendre et leur donner une nouvelle vie.
Comment vendre ses meubles avant de déménager ?
Maintenant que vous avez identifié les biens dont vous souhaitez vous débarrasser, vous pourrez déterminer le mode qui vous convient le mieux pour les mettre en vente.
Les plateformes en ligne
Outre les vide-maisons physiques ou les brocantes, il existe de nouvelles méthodes en ligne qui vous facilitent la mise en ligne de votre vente et la gestion des acheteurs.
En effet, depuis quelques années nous voyons l’émergence des vide-appartements ou vide-garage, un concept venu d’outre Atlantique, pour vendre au plus vite ce dont on veut se séparer. Cette nouvelle tendance est telle, qu'aujourd'hui, il existe de nombreux sites web qui vous permettent de mettre en vente vos articles. Plus rentable et plus pratique qu’une vente classique et physique, les sites web spécialisés dans la vente d’occasion se multiplient et vous pourrez donc sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins (vider rapidement, gagner de l’argent, faire de bonnes affaires…)
Les bonnes pratiques pour vendre ses meubles en ligne
Pour vider votre logement rapidement et gagner du temps (et de l’argent), il sera bon de sélectionner une plateforme spécialisée dans la vente de meubles d’occasion.
Ensuite, vous pourrez mettre votre annonce en ligne et suivre ces conseils pour une vente réussie :
- Prendre de belles photos : les photos sont les “vitrines” de votre vente et attireront les potentiels acheteurs à visiter votre annonce. Elles doivent être lumineuses, de bonnes qualités et en plan large.
- Fixer le juste prix : le prix influencera directement la vitesse de votre vente. Ne soyez pas trop gourmand et respecter le marché de l’occasion. Pour vous aider, il existe des outils en ligne au moment de la création d’annonce pour vous aiguiller.
- Soigner la description : la description devra être claire et précise, en mentionnant les défauts éventuels sur le bien.
- Rester actif et communiquer : tout se joue après la mise en ligne de l’annonce, il faudra rester actifs pour répondre aux potentiels acheteurs et ne pas passer à côté d’une vente, et également communiquer sur votre vente de manière digitale et traditionnelle.
Vous l’aurez compris, vendre ses meubles avant un déménagement ne présente que des avantages et vous permettra de vous alléger le jour-J.
Alors, ça vous tente ?