Prenez les dimensions de votre machine à laver !
Avant toute chose, il est impératif de prendre les dimensions de votre machine à laver pour vous assurer, qu’une fois dans votre nouveau logement, votre lave-linge aura un emplacement qui lui sera adapté !
Contrairement aux autres appareils électroménagers comme le lave-vaisselle par exemple, il existe de nombreuses tailles et références de lave-linge : machine à laver encastrable, machine à laver hublot, machiner à laver séchante, machine à laver petite ou grande capacité,… Il vous faudra donc être attentif et prévoyant pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour du déménagement.
Pensez également à prendre avec précision la dimension de l’emplacement où vous avez l’intention d’installer votre lave-linge, en prenant en compte l’ouverture de votre machine à laver (au-dessus ou en hublot). Attention également à la pièce dans laquelle vous avez l’intention d’y mettre votre lave-linge : En effet, outre la taille de l’appareil, son bruit est également à prendre en compte, surtout si vous l’installez dans une pièce de vie comme la cuisine après votre déménagement.
Assurez-vous également des conditions d’accès dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison, de manière à pouvoir anticiper le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser le transport de votre machine à laver.
Si après ces différentes étapes de mesures et de réflexion, vous constatez que vous ne pourrez malheureusement pas installer votre machine à laver dans votre nouveau logement, il va vous falloir vous en débarrasser ! Pour l’équipement de votre nouveau logement, rapprochez-vous des enseignes d’électroménager (Boulanger, Conforama, Darty, But…), pour vous procurer votre machine qui correspondra à vos potentiels nouveaux besoins en termes de capacité (si par exemple votre famille s’agrandit) ou de contraintes techniques (ouverture, bruit,…). Notez que généralement ces grandes enseignes d’électroménagers livrent gratuitement les produits directement dans votre nouveau domicile !
Réaliser la vidange de votre machine à laver avant le transport
Avant de déménager votre machine à laver, il vous faut la préparer avant son transport. Ne partez pas fleur au fusil ! Certaines étapes sont à respecter pour garantir l’intégrité de votre machine à laver durant le transport, mais aussi à préserver votre santé. La machine à laver étant l’un des appareils électroménagers les plus lourds, il vous faudra prendre quelques précautions.
Comment vidanger votre machine à laver ?
Avant de transporter votre lave-linge, il vous faut impérativement procéder à la vidange de votre appareil, au moins 1 jour à l’avance :
-
Mettre hors tension votre appareil
-
Déconnecter l’arrivée d’eau
-
Retirer les filtres
-
Placer les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau au ras du sol, de manière à évacuer l’eau qui s’y trouve (N’hésitez pas à incliner votre appareil pour en faire sortir la totalité de l’eau)
-
Nettoyer les filtres et les repositionner
Vider l’eau permettra également de réduire le poids déjà important de l’appareil et ainsi faciliter le transport de votre lave-linge.
Comment transporter votre machine à laver ?
Une fois que l’eau s’est bien évacuée, vous allez pouvoir fixer les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau à votre appareil, tout comme la porte ou le tambour de votre lave-linge. Du ruban adhésif fera très bien l’affaire. A noter que certains appareils sont livrés avec des brides ou des vis de transport. Pour les lave-linges équipés de roulettes, prenez garde lors de leur utilisation. Si les roulettes sont pratiques pour déplacer la machine à laver sur de courtes distances (au sein d’une pièce), ces dernières sont à éviter pour un déménagement. Il est préférable de la soulever dès que possible lors de son déménagement.
En matière de protection, n’hésitez pas à recouvrir votre appareil d’une couverture de déménagement ou d’une simple couverture afin de le protéger des rayures. Veillez également à protéger les coins de votre appareil avec un renfort de carton (carton plié en angle), de manière à ne pas abimer les murs durant le transport.
Vous êtes désormais prêt pour déménager votre machine à laver !
Si vous déménager seul votre lave-linge, n’essayez surtout pas de transporter votre machine à laver en solitaire. Vous pourriez vous faire très mal au dos ! Soyez au minimum 2. Pensez également à garder le dos bien droit quand vous porterez votre lave-linge. Pour faciliter le transport de ce type d’appareil, équipez-vous de sangles de déménagement adaptées, ou bien encore de chariots ou plateaux roulants.
Dans tous les cas, faites bien attention… et bon courage !
Plus sérieusement, au vu du poids d’un lave-linge et ses particularités (une machine à laver pèse entre 65 et 80 kilos), nous ne serions trop vous recommander de faire appel à des professionnels du déménagement comme l’Officiel du déménagement. Pour le simple transport d’un lave-linge, comme un déménagement complet, nous saurons vous déménager votre machine à laver dans les meilleures conditions, au meilleur prix !
Bon à savoir
Si votre lave-linge est trop lourd pour le mettre dans l’ascenseur, dévissez le lest en béton à l’arrière ou en haut de l’appareil pour l’alléger considérablement. Vous pourrez ainsi le placer dans l’ascenseur sans le bloquer !
Comment remettre en route sa machine à laver ?
Contrairement au frigo et au congélateur, aucune précaution particulière n’est à prendre une fois avoir déménagé votre lave-linge. Vous pouvez le rebrancher directement, reconnecter l’arrivée et la sortie,… et l’utiliser ! A vous vos premières machines !
Déménager votre machine à laver avec l’Officiel du déménagement
Leader Français du déménagement sur Internet, nos déménageurs partenaires sont aguerris aux techniques de transport et de manutention de ce type d’équipements.
En fonction de votre besoin, c’est-à-dire si votre machine à laver est prévue au sein d’un déménagement principal ou s’il s’agit simplement du transport d’un lave-linge, nous saurons vous proposer le tarif le plus compétitif !
- Déménagement incluant une machine à laver : L’Officiel du déménagement vous offre, au sein de votre déménagement, la manutention de votre machine à laver.
Il vous faudra bien préciser, auprès de votre conseiller en déménagement, lors de l’inventaire de mobilier, la présence de ce type d’équipement électroménager afin de l’inclure dans le calcul du volume à déménager.
- Simple transport d’une machine à laver: Que vous ayez besoin de transporter cet équipement dans la même ville ou si la destination est à des centaines de kilomètres de chez vous, l’Officiel du déménagement vous fait bénéficier d’une offre spéciale « Petit Volume ». Grâce à l’optimisation de nos tournées et au groupage, nous sommes organisés pour vous proposer un tarif très compétitif pour le transport de ce type d’équipements.
Dans tous les cas, que vous déménagiez seul ou avec un déménageur professionnel votre machine à laver, ce sera à vous de procéder aux tâches préalablement listées.