Déménager en décembre
Anticipez votre déménagement suffisamment en amont en faisant des demandes de devis deux mois à l'avance. Vous prendrez soin de confirmer suffisamment tôt un des devis pour signifier votre accord auprès du déménageur.
Les avantages d'un Déménagement en Décembre
En déménageant en Décembre, vous économisez sur la taxe d'habitation de votre ancien logement ! En effet, la taxe d'habitation est due à la personne qui habite un logement au 1er Janvier. Un déménagement avant le 31 Décembre vous permettra donc de ne pas la payer, elle sera à la charge du futur occupant ou du propriétaire si vous êtes locataire.
De plus, si vous emménagez après le 1er Janvier, vous n'aurez aucune taxe à payer, ni pour l'ancien logement ni pour le nouveau. Renseignez-vous sur le montant de la taxe d'habitation de votre prochain logement pour savoir s'il est plus intéressant de déménager avant ou après le 31 Décembre, cela vous permettra d'alléger vos dépenses de fin d'année, même si cela vous demande de décaler votre déménagement de quelques jours.
Le cas spécifique des agences immobilières de location
Si vous passez par une agence pour déménager, et non par un particulier, vous pouvez toujours vous arranger avec votre agent afin qu'il procède à un prorata de votre taxe d'habitation en fonction du temps passé dans votre logement.
Le double loyer du 1er Janvier
Enfin, si vous prévoyez de déménager fin Décembre ou début Janvier, vous risquez de payer deux taxes d'habitation. Organisez-vous bien et/ou arrangez-vous avec le propriétaire !
Bon à savoir
Pour déménager pas cher, choisissez la formule économique ! En emballant vos affaires et en démontant vous-même vos meubles, vous réduisez le temps de présence des déménageurs et économisez !
Décembre 2023: Vacances de Noël
- Zone A : du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2023
- Zone B : du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2023
- Zone C : du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2023