Les organismes partenaires du Service Public pour un changement d'adresse
Profitez des services en ligne de l’Etat pour déclarer rapidement et efficacement votre changement d'adresse auprès de nombreux services publics ou semi-publics. Quelques services privés font également partie de la sélection depuis peu. Ce service, appelé préalablement "www.changement-adresse.gouv.fr", est entièrement gratuit et sécurisé.
Grâce au site Service-public.fr, vous pouvez effectuer directement en ligne votre changement d’adresse auprès des organismes suivants :
- Régime de retraites complémentaires Agirc et Arrco
- Caisse d’Allocations Familiales
- Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Régionale d’Assurance Maladie
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse Générale de Sécurité Sociale
- Caisse des Dépôts
- Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV)
- Mutualité Sociale Agricole
- Pôle Emploi
- Service des Impôts des Particuliers – Centre des Impôts et trésorerie
- Bureau du service National
- Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
- La Poste (pour le transfert de votre courrier)
- Energies : EDF, Gaz de France, Direct Energie
Mode d’emploi pour déclarer son changement d'adresse lors d'un déménagement
Si vous disposez d’un compte "Service-public.fr", il vous suffit de vous connecter sur le site et de saisir votre identifiant et votre mot de passe. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique "Déclaration de changement de coordonnées" pour commencer la saisie.
Si vous ne disposez pas d’un compte "Service-public.fr", il vous faudra au préalable créer votre compte pour effectuer ensuite votre changement d’adresse.
Dans les deux cas, nous vous recommandons de vous munir des pièces administratives liées aux administrations concernées (nommées ci-dessus). En effet, il vous sera demandé vos références (n° d’allocataire, n° de client…) permettant de vous identifier et de valider le transfert de votre domicile.
Service-public.fr
Le site Service-public.fr est développé par la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME), la direction du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat. A l’écoute des usagers et de leurs attentes, la DGME conduit notamment des travaux dans les domaines de la simplification administrative, de l’amélioration de l’accueil et de la qualité des services publics. Le principal service utilisé reste le changement d’adresse auprès des administrations, mais il existe aussi un certain nombre d’autres démarches possibles comme :
- Demande d’inscription sur les listes électorales : 34 517 en 2017
- Recensement citoyen obligatoire : 5 540 en 2017
- Déclaration de changement de coordonnées : 867 459 en 2017
- Déclaration et identification de certains engins motorisés : 2 519 en 2017
- Déclaration de changement de nom : 8 621 en 2017
- Réclamation en ligne : 1 051 en 2017
- Déclaration de perte d’objet : 5 245 en 2017
Effectuez gratuitement tous vos changements d'adresse avec l'Officiel du déménagement
L'Officiel du déménagement propose à tous ses déménagés un service gratuit de changement d'adresse. En vous connectant à votre espace client, vous accédez à une liste de plus de 250 prestataires auprès desquels nous réalisons pour vous votre changement d'adresse. Ce service gratuit est activé sur votre espace client dès la réception de votre devis déménagement signé.
Suite à votre déménagement, vous pouvez changer l'adresse présente sur votre carte d'identité et votre passeport. Cette démarche entraîne l'établissement d'une nouvelle carte d'identité ou d'un nouveau passeport. Pour la réaliser, vous devez vous rendre à la Mairie de votre domicile. Vous pouvez consulter notre page sur le changement d'adresse Carte d'identité et passeport pour en savoir plus sur cette formalité.